Voici pourquoi vous devez Limiter la consommation de la viande rouge

3. Consommer moins de viande pour réduire l’abattage des animaux

Pour répondre à la demande internationale, les agriculteurs doivent produire toujours plus. Avoir plus de terres, d’animaux et les nourrir toujours plus abondamment. En France par exemple, 83 % des 800 millions de poulets ne voient pas le jour tout au long du cursus d’élevage et 95 % des 25 millions de porcs passent leur vie sur caillebotis dans des bâtiments. 20 % d’entre eux meurent d’ailleurs avant d’avoir atteint l’âge adulte. Produire plus sur la plus petite surface possible est désormais devenu monnaie courante. Résultat, les animaux vivent moins longtemps, sont stressés et reçoivent régulièrement des hormones de croissance et antibiotiques avant d’être abattus et se retrouver dans nos assiettes.

4. Consommer moins de viande pour préserver notre santé

Comme vu plus haut, les animaux élevés pour notre consommation sont généralement malmenés et nourris de médicaments tout au long de leur vie. Varier sa consommation en ajoutant dans votre assiette des fruits, des légumes, des végétaux ou produits céréaliers est préconisée pour préserver sa santé. Les protéines végétales ont nettement moins de graisses saturées que les protéines animales et de fait, réduisent les maladies cardiaques. De plus, la viande rouge, riche en graisses, libère de nombreuses toxines dans l’estomac. L’Organisation Mondiale pour la Santé a désigné en 2015  « la charcuterie et la viande rouge cancérogènes pour l’homme ». La viande rouge favoriserait les cancers du colon, du pancréas et la prostate.

5. Consommer moins de viande pour stopper la déforestation massive

Pour parvenir à nourrir l’ensemble de ces animaux pour notre consommation, des espaces toujours plus grands sont nécessaires. A titre d’exemple : 7 à 12 kilos de céréales sont nécessaires pour obtenir 1 kilo de viande. Ainsi, 75 % des terres agricoles aujourd’hui sont destinés à l’élevage et cette méthode d’agriculture est responsable dans son ensemble de 70 % de la déforestation.  » Chaque année, des millions d’hectares sont déboisés pour laisser place à des champs et pâturages pour le bétail. « 

De la viande, oui, mais pas trop ! La viande, augmente les risques d’être atteint d’un cancer.
Il est conseillé d’en manger maximum 3 fois par semaine. Et attention par viande, on entends aussi la charcuterie !
Privilégiez la viande blanche qui est moins néfaste et pensez aux oeufs, aux poissons, au soja, aux légumineuses pour combler vos besoins en protéines.

2 / 2 Suivant