Les graines germées : une vrai mine d’or !

Atouts nutritionnelsLes graines germées sont très riches en vitamines et minéraux facilement assimilables par le corps grâce à leurs enzymes qui permettent une bonne digestion. Elles contiennent des vitamines de tous les groupes et sont riches en calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer.Pour garder leurs bienfaits, il est indispensable de les manger crus. 
Il suffit d’en manger 2 cuillères à soupe par jour et par personne pour profiter de leurs bienfaitsQuelles graines faire germer?Il est possible de faire germer, aussi bien les graines de céréales pour leur amidon, que les graines de légumineuses pour leurs protéines et leur fer, que les graines des oléagineux pour leurs acides gras essentiels, mais aussi les graines de légumes ….Toutefois, vous pouvez commencer par l’alfalfa qui germe rapidement et qui a un gout très doux pour se marier avec tout ! Comment faire soi-même des graines germées?

La préparation de graines germées se passe en trois étapes principales qui sont : le trempage, les rinçages et la germination.

Le trempage Durant cette étape, les graines sont simplement laissées dans un récipient, et recouvertes d’eau. Le temps de trempage dépend de la taille des graines. Les petites graines, comme le lin ou la luzerne, seront mises à tremper pendant 2 à 4 heures, alors que les plus grosses devront tremper entre 4 et 8 heures.

Après l’étape de trempage, les graines doivent être rincées avant d’être mises à germer.La germination 

Les graines sont placées dans un germoir. Il ne faut pas en mettre de trop, pour qu’elles soient encore bien aérées lorsqu’elles germeront. Un germoir est constitué d’une sorte de passoire, sous laquelle se trouve un récipient récupérateur d’eau. Vous en trouverez de différentes sortes en magasin (boutique bio, jardinerie) mais il est possible d’en confectionner un soi-même, en utilisant, des bocaux renversés et fermés par un tulle.Il faut ensuite arroser les graines tout les jours jusqu’à dégustation.La germination durera entre 5 est 10 jours selon le type de graines.

Elles peuvent être consommées dès l’apparition du germe, et jusqu’à celle des premières feuilles, au plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *